comment se nourrit un blob

le plus grand blob du monde taille dimension record physarum polycephalum

Cet article va vous expliquer en détail le processus fascinant par lequel le Blob absorbe sa nourriture grâce à un mécanisme complexe appelé la phagocytose.

Le blob se nourrit par phagocytose

La phagocytose est un processus biologique essentiel que le Blob utilise pour capturer et absorber sa nourriture. C’est un terme scientifique qui désigne littéralement « manger par cellule ». Dans ce cas, le Blob utilise ses pseudopodes, des prolongements temporaires et flexibles de sa membrane cellulaire, pour entourer la particule alimentaire.

Prenons un exemple concret : imaginons que le Blob se trouve à proximité d’une particule organique, telle qu’une spore de champignon. Il déploie ses pseudopodes, formant ainsi une sorte de « bras » qui entoure la spore. Ces pseudopodes se referment ensuite sur la particule, l’emprisonnant efficacement dans une sorte de poche membranaire appelée phagosome.

le blob se nourrit par phagocytose pour absorber aliment

 

Le processus ne s’arrête pas là. Le phagosome, qui contient désormais la particule alimentaire, fusionne avec des organites spécialisés dans le Blob appelés lysosomes. Ces derniers renferment des enzymes digestives puissantes capables de décomposer la particule en molécules plus simples, telles que les acides aminés et les sucres.

Une fois la particule complètement décomposée, les nutriments ainsi libérés sont alors absorbés à travers la membrane du phagosome. L’aliment ainsi internalisé va être utilisés par la cellule du Blob pour ses processus métaboliques.

processus de phagocytose pour alimenter le blob physarum

 

Ce processus de phagocytose est une illustration parfaite de l’ingéniosité de la nature à exploiter les ressources disponibles. Le Blob, en tant que maître de la phagocytose, se positionne ainsi comme un acteur clé dans les cycles biogéochimiques des écosystèmes.

 

Comment avoir un blob à la maison ?

Maintenant que vous connaissez en détails le processus d’alimention d’un blob vous aurez peut-être envie d’observer ces phénomènes chez vous. Dans ce cas nous vous consseillons de lire notre article : Comment avoir un blob à la maison ?

Je veux acheter un blob vivant chez moi

 

 

Pour aller plus loin :

Offrez le DVD pour en savoir plus sur le blob un génie sans cerveau DVD

 

   acheter le dvd

RÉCOMPENSES: PRIX DU PUBLIC FESTIVAL PARISCIENCE 2019

  • Réalisé par : Jacques Mitsch
  • Écrit par : Laurent Mizrahi , Jacques Mitsch
  • © ARTE France – Hauteville Productions – CNRS Images / Avec la participation de Planète+
  • Durée : 51 min
  • Pays : France

Librement inspiré de l’ouvrage:
 « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander » de Audrey Dussutour © Éditions Équateurs 2017

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *