C’est quoi un blob ?

Saviez-vous que de nombreux organismes terrestres possèdent encore des secrets que les humains ignorent ?

Le blob est organisme unicellulaire qui n’est ni un animal, ni un champignon et ni une plante !

Le corps scientifique défini, le blob, ou Physarum polycephalum, comme un être unicellulaire. Cela signifie qu’il n’est composé que d’une seule cellule. Cependant cette cellule peut atteindre des dimensions incroyables et devenir géante. Certains spécimens de blob observés peuvent mesurer plus de 10m²

Pourquoi un tel surnom ? Le nom « blob » fait référence au film de science-fiction, ’The Blob’. Dans ce film on voit un monstre gélatineux qui envahit la planète Terre et mange tout ce qu’il trouve. Mais est-ce que les blobs sont vraiment dangereux ?
Absolument pas ! Les blobs sont totalement inoffensifs et même très bénéfiques pour leur environnement naturel. Les blobs existent sur Terre depuis au minimum 500 millions d’années. On en trouve sur toute la planète et surtout dans les sous-bois. Malgré l’absence de cerveau, de neurone et de muscle, cette mystérieuse créature est capable de se déplacer et d’apprendre !

Mais Alors c’est quoi un blob ?

Pour comprendre ce qu’est un blob, découvrez tous nos articles au sujet du Blob.

le blob un génie sans cerveau

le blob un génie sans cerveau

un documentaire pour découvrir une espèce fascinante, appelée Blob. Cet être passionne les chercheurs, Thomas Pesquet en a même glissé dans ses bagages pour l’ISS afin d’étudier son comportement dans l’espace. Synopsis: Une seule cellule, quasi immortelle, dotée de...

lire plus

Par où désirez-vous commencer votre aventure au pays des blobs ?

C

C'est quoi un Blob

élever un Blob

acheter un Blob

Vidéos sur le Blob

Les livres qui parlent du Blob

Des livres à offrir ou à se faire offrir:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

Dénué de membres, il se déplace et adapte sa taille à son environnement. Ses seuls ennemis sont la sécheresse et la lumière, qu'il fuit en "hibernant". Derrière ses allures d'ovni, cette espèce promet des avancées scientifiques majeures : réponses sur les origines de l'intelligence, solutions pour prolonger notre longévité, traitement du cancer, découverte de nouveaux médicaments, amélioration de nos réseaux de transports... Nous n'avons pas fini d'entendre parler du blob !

Le blob: Physarum polycephalum

Un court documentaire photo pour les enfants de 3 à 7 ans. La police d'écriture en cursive permet une lecture aisée pour les apprentis lecteurs. Le vocabulaire utilisé demande l'accompagnement d'un adulte.

  • Éditeur ‏ : ‎ Lefebvre (18 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 26 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2493087070
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2493087072
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 91 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.59 x 0.18 x 21.59 cm