le plus grand blob du monde

le plus grand blob du monde taille dimension record physarum polycephalum

Le plus grand blob du monde. Dimension incroyable pour un record de taille

Chez les créatures les plus intrigantes et mystérieuses de notre planète figure le Physarum polycephalum, plus communément appelé « blob ». Cette forme de vie primaire et singulière apparue sur la Terre, il y a environ 500 millions d’années, n’a besoin que de 24 heures pour doubler de taille. il peut donc atteindre des dimensions spectaculaires très rapidement. Découvrons le plus grand blob du monde dans cet article.

 

taille plus grand blob monde bloblove.com Physarum_polycephalum dimension

 

Les blobs ne sont pas des animaux ou des végétaux ou des champignons. Ce sont des organismes vivants unicellulaires que l’on peut trouver dans la nature. Le blob se développera mieux dans un lieu sombre et humide, c’est donc dans la foret qu’on a le plus de chance de trouver des blobs sauvages. Cependant les scientifiques savent aussi comment le cultiver en laboratoire depuis plusieurs dizaines d’années. Selon où grandira le blob, il pourra atteindre de très grandes tailles. Que ce soit dans la foret ou dans un laboratoire ce sont les conditions de sont environnement qui entraineront sa vitesse de croissance.

« Le blob est un être vivant fascinant, car ils nous renseignent sur nos origines. Apparu il y a plus de 500 millions d’années, il nous prouve que l’apprentissage a précédé l’émergence du cerveau. »
Audrey Dussutour<

 

audrey-dussutour-blobs-dans-laboratoire-bloblove.com physarum

 

Quelle est la taille du Physarum polycephalum?

La taille du physarum polycephalum est d’à peine cinq centièmes de millimètres au début de son existence et il peut doubler de dimensions chaque jour. Il peut donc grandir assez vite pour devenir visible. Dans la nature, le Physarum polycephalum peut atteindre une dimension incroyable. Il peut facilement multiplier sa taille par 200 000 tout au long de sa vie.

“Le blob géant des Appalaches atteignait une superficie totale d’un kilomètre carré.”

Le physarum polycephalum peut bouger et aller jusqu’à se déplacer de quatre centimètres par heure. Cependant, il ne faut pas en avoir peur car il ne se nourrit de bactérie et de moisissures de plus il sera difficile d’en trouver chez vous car il ne vit que dans des espaces humides.

 

quelle est la taille du physarum polycephalum blob-foret-science

 

Quels sont les plus grands blobs du monde ?

En tant que cellule géante, quasi immortelle, à l’appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d’apprentissage. Cet extra ordinaire être vivant vieux de près d’un milliard d’années défie les bases de la biologie et vient remettre en cause tout ce que l’on croyait savoir sur l’intelligence du vivant. —

Bien qu’il soit minuscule et invisible à l’œil nu au début de sa vie, on trouve des blobs gigantesque sur de très grandes surfaces. Voyons quels sont les plus grands blobs du monde.

 

Le plus grand blob au monde retrouvé dans la nature mesure 1 kilomètre carré

Comme les blobs se développent particulièrement bien dans les milieux humides, sur les écorces des arbres, à l’abri de la lumière. La plupart des grands blobs ont été découverts dans des forets. Le plus large des blobs géants à été trouvé aux États-Unis, dans les Appalaches, en Virginie occidentale. Ce blob géant couvrait une superficie totale d’un kilomètre carré.

 

le blob plus grand blob du monde en laboratoire - science nature bloblove

 

Le plus grand blob au monde dans un laboratoire mesure 10 mètres carrés

Les scientifiques utilisent le Physarum polycephalum en laboratoire principalement pour faire des recherches sur la génétique. Généralement, les blobs de laboratoire sont nourris au flocon d’avoine. On peut lire dans le Livre Guinness des records, le plus grand blob cultivé en laboratoire mesure 10 mètres carrés. On parle bien ici d’une seule et même cellule qui couvre 10 mètres carrés.

Dans les fait, le blob peut diviser ses noyaux tout en gardant la cellule intacte. Une seule cellule peut donc avoir de très nombreux noyaux.

Une autre caractéristique originale facilite largement la reproduction des blobs. Les chercheurs ont découvert qu’il n’y a ni mâles ni femelles chez les blobs car ils ont déjà remarquer 720 types sexuels. Les blobs ont donc 719 chances de trouver un partenaire avec lequel fusionner lorsqu’il rencontre un autre blob.

 

Le plus long blob du monde se trouve en France mesure 53,9 mètres

Effectivement, le record du monde est Français avec le blob le plus long du monde. Ce sont près de 500 élèves et de « blobeurs » venus de la France entière et rassemblé vendredi à Châteauroux pour le Big Blob Record. Dans le but de battre le record du plus long organisme unicellulaire, détenu par la caulerpe, une algue verte d’une dizaine de mètres de long.

le plus long blob du monde record france bloblove.com 

« Le record a l’intérêt de mettre un coup de projecteur sur la recherche scientifique. Il y a un engouement chez les élèves »
Nous partage Nicolas Debus, qui est professeur de biotechnologie dans le lycée Castelroussin.

Le nouveau record Français à été homologué par le Guiness Book pour le plus long organisme unicellulaire avec un blob de 53 centimètres et 9 millimètres et le plus long blob du monde.

Offrez le DVD pour en savoir plus sur le blob un génie sans cerveau DVD

 

   acheter le dvd

RÉCOMPENSES: PRIX DU PUBLIC FESTIVAL PARISCIENCE 2019

  • Réalisé par : Jacques Mitsch
  • Écrit par : Laurent Mizrahi , Jacques Mitsch
  • © ARTE France – Hauteville Productions – CNRS Images / Avec la participation de Planète+
  • Durée : 51 min
  • Pays : France

Librement inspiré de l’ouvrage:
 « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander » de Audrey Dussutour © Éditions Équateurs 2017

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.