le blob un génie sans cerveau

dvd video sur le blob physarum

un documentaire pour découvrir une espèce fascinante, appelée Blob. Cet être passionne les chercheurs, Thomas Pesquet en a même glissé dans ses bagages pour l’ISS afin d’étudier son comportement dans l’espace.

Synopsis:

Une seule cellule, quasi immortelle, dotée de 720 sexes, d’un appétit dévorant, avec de surprenantes capacités d’apprentissage et capable de transmettre son savoir… Voici le blob ! Ni animal, ni plante, cet organisme vieux d’un milliard d’années défie les canons de la biologie et déconstruit les stéréotypes qui gravitent autour de l’intelligence du vivant.

le blob un génie sans cerveau Jacques Mitsch

La formidable enquête sur cette drôle de créature est présentée dans un documentaire de Jacques Mitsch, produit par ARTE (prix du public au festival Pariscience 2019) qui entraîne à la découverte d’un organisme mystérieux aux étonnantes capacités.
Dans leurs laboratoires, de Toulouse à Florence, de Hokkaido à Brême et Boston, des scientifiques spécialisés dans des disciplines aussi variées que la neurobiologie, la biophysique, la biologie, l’informatique et la robotique multiplient les expériences pour en percer les secrets et ouvrir peut-être la voie, grâce à lui, à de nouvelles avancées en médecine et en intelligence artificielle. Un film de Jacques Mitsch, co-écrit par Laurent Mizrahi et Jacques Mitsch, et librement inspiré de l’ouvrage Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander d’Audrey Dussutour (Éditions Équateurs, 2017)

Une cellule géante absolument époustouflante !

Ni animal, ni plante, ni champignon, voici le blob ! Une cellule géante, quasi immortelle, à l’appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d’apprentissage.

Cet incroyable organisme unicellulaire vieux de près d’un milliard d’années défie les canons de la biologie et vient remettre en cause tout ce que l’on croyait savoir sur l’intelligence du vivant.

le blob un génie sans cerveau DVD

acheter le dvd

RÉCOMPENSES:

PRIX DU PUBLIC FESTIVAL PARISCIENCE 2019

  • Réalisé par : Jacques Mitsch
  • Écrit par : Laurent Mizrahi , Jacques Mitsch
  • © ARTE France – Hauteville Productions – CNRS Images / Avec la participation de Planète+
  • Durée : 51 min
  • Pays : France


Librement inspiré de l’ouvrage:
 « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander » de Audrey Dussutour © Éditions Équateurs 2017

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.